Les radars tourelles arrivent en France

De nouveaux radars ont fait leur entrée sur les routes. Installés à deux mètres de hauteur, ce sont les radars tourelles. Les usagers sont partagés.

FRANCE 3

C'est l'heure des derniers réglages. Les radars tourelles arrivent sur les routes de France. Plus hauts, plus discrets et plus performants, les automobilistes sont partagés. "C'est vraiment pour engranger des sous, mais il y a des endroits où c'est nécessaire parce qu'il y a des endroits extrêmement dangereux", rapporte une femme. "Il y a eu du vandalisme c'est sûr, mais je trouve que ce n'est pas justifié. C'est beaucoup d'argent dépensé contre nos libertés", tance un automobiliste. "Ça peut être bien, plus efficace et moins vite vandalisé", pense au contraire une jeune femme.

Seulement des remplacements

Des 24 radars en Haute-Vienne, la moitié est hors d'usage. "C'est du remplacement d'anciens appareils par de nouveaux appareils. Il n'y a pas de logique de nouveaux emplacements de radars. Dans le temps il y aura une évolution possible avec le relevé de nouvelles infractions, comme le téléphone au volant, les distances de sécurité, etc.", met en avant Marc Yon, de la direction des territoires de la Haute-Vienne. Aucun calendrier n'a été communiqué, mais les boitiers sont déplaçables. L'État veut faire baisser le nombre de morts sur les routes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures passent devant un panneau annonçant la proximité d\'un radar, le 2 juin 2011 près de Vienne (Rhône).
Des voitures passent devant un panneau annonçant la proximité d'un radar, le 2 juin 2011 près de Vienne (Rhône). (PHILIPPE MERLE / AFP)