La Smart Fortwo et la Clio 4 en tête du classement des voitures les plus volées en France

La plupart des 285 vols de voitures recensés en moyenne chaque jour se font avec la technique dite du "mouse jacking", le piratage électronique, selon "Auto Plus".

Une Smart Fortwo électrique dans l\'enceinte de l\'usine d\'Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012.
Une Smart Fortwo électrique dans l'enceinte de l'usine d'Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Petite, pratique et fréquemment dérobée. La Smart Fortwo arrive en tête du palmarès des cinquante modèles de voitures les plus volées, publié vendredi 2 février par le magazine Auto Plus. Suivent la Clio 4 de Renault et le Range Rover Evoque.

La Smart Fortwo arrive en tête du classement pour plusieurs raisons. Elle est facile à pirater électroniquement, facile à démonter et ses pièces détachées se revendent très bien. De son côté, la Clio 4, qui était sixième l'an dernier, fait son entrée sur le podium car Renault n'a rien fait pour revoir son système de démarrage par carte, selon Auto Plus.

Les vols ont baissé de plus de 5% en un an

La fréquence de vol a été divisée par deux en revanche pour le Range Rover Evoque, 3e du classement, grâce notamment à un nouveau dispositif de protection mis au point par Land Rover.

La plupart des 285 vols de voiture recensés en moyenne chaque jour se font avec la technique du mouse jacking. Il s'agit d'un piratage du système de sécurité électronique d'un véhicule pour le démarrer sans clé et sans effraction. Une voiture est vandalisée toutes les cinq minutes en France, mais le nombre de vols a quand même baissé de 5,1% en un an.