Feuilleton : dans le monde des pompiers (2/5)

Dans le cadre de son feuilleton consacré aux pompiers à travers le monde, France 2 vous conduit au coeur du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse.

France 2

Loin des sommets et des neiges éternelles, dans les entrailles des Alpes suisses, le trafic ne s'arrête jamais. Le tunnel routier du Saint-Gothard est l'un des plus longs d'Europe. Une petite armée veille sur lui : les pompiers du Gothard. Dans un tunnel, les effets d'un incendie sont décuplés. Chaque année, les pompiers réalisent une centaine d'interventions dans le tunnel, près de 1 000 véhicules empruntent toutes les heures les 17 kilomètres de voies à double sens. La route est étroite, le risque de collision frontale pèse et, avec lui, celui d'un incendie. Le trafic est surveillé depuis une salle de contrôle grâce à des dizaines de caméras et des centaines de capteurs.

Un événement tragique

Pour les pompiers du Gothard, un événement reste à jamais gravé. Le jour où le tunnel s'est transformé en enfer. Le 24 octobre 2001, un camion conduit par un chauffeur ivre en percute un autre avant de prendre feu. D'autres automobilistes sont pris au piège, il y aura 11 morts et des dizaines de blessés. Deux personnes ont perdu la vie, car elles n'ont pas trouvé les issues de secours. Depuis, les marquages ont été améliorés, comme le système d'aération. Pour les soldats du feu, la technologie est une alliée de poids : des portiques à l'entrée détectent les véhicules en surchauffe, un système régule l'espace entre les camions. Il n'y a pas eu d'accident mortel depuis 2001. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le cadre de son feuilleton consacré aux pompiers à travers le monde, France 2 vous conduit au coeur du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse.
Dans le cadre de son feuilleton consacré aux pompiers à travers le monde, France 2 vous conduit au coeur du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse. (France 2)