Faut-il abattre les arbres au bord des routes ?

Le gouvernement a lancé un audit pour décider de la suppression ou non des arbres d'alignement. Les explications de France 3.

France 3

Beaucoup de pétitions circulent en ce moment et les associations se mobilisent pour protéger les platanes ou les frênes qui bordent les routes, alors que le gouvernement s'interroge sur leur dangerosité pour les automobilistes.

Charmants, les arbres d'alignement sont aussi la cause de dénouement fatal d'accidents de la route. Certains départements ont choisi d'abattre ces arbres, comme dans les Vosges.

326 morts en 2013

326 personnes sont mortes en 2013 dans un choc contre un arbre.

Pourtant, certains ingénieurs avaient démontré en 2006 que les arbres d'alignement étaient utiles pour marquer un virage et mettre en évidence le tracé de la route. "Ils font aussi partie d'un patrimoine qui protège notre écosystème et lutte contre le réchauffement climatique", se défend une association environnementale.

À la demande du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, un audit des zones dangereuses est en cours. Il permettra de déterminer au cas par cas si l'abattage d'un arbre est nécessaire.

Des arbres d\'alignement sur une route de campagne.
Des arbres d'alignement sur une route de campagne. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)