Cet article date de plus de huit ans.

Des caméras embarquées bientôt dans toutes les voitures françaises?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Des caméras embarquées bientôt dans toutes les voitures françaises?
Des caméras embarquées bientôt dans toutes les voitures françaises? Des caméras embarquées bientôt dans toutes les voitures françaises? (france 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Près de 400 000 automobilistes français ont désormais adopté une mini-caméra afin de filmer la route, d'éventuels chauffards et parfois même un accident.

En Russie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, le système des caméras embarquées est en passe de devenir la norme. Un avion qui s'écrase à Taïwan, une météorite qui traverse le ciel russe, deux voitures qui se percutent de plein fouet sur une route anglaise. Les caméras embarquées dans les voitures filment tout et surtout l'imprévu. Le nombre de ces boîtes noires vidéos a explosé. Au moins 370 000  véhicules français en sont équipés. La caméra coûte entre 50 et 500 euros. Elle fournit des preuves en cas d'accident. 

Au moins 370 000 véhicules français en sont équipés 

En Russie quatre voitures sur dix en sont équipées. Cela sert à prouver sa bonne foi. Là-bas, des piétons se jettent sous les roues pour réclamer ensuite des indemnités. En France, on peut présenter une vidéo devant la justice, qui décide d'en tenir compte ou pas. "Lorsqu'il y a un délit de fuite le réflexe de l'automobiliste n'est pas toujours de noter la couleur de la voiture, la plaque d'immatriculation. On peut se tromper. La caméra embarquée, elle, elle voit ça", explique Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes. Du côté des assurances, certaines proposent des réductions à ceux qui s'en sont équipés. Pour l'instant, cela reste marginal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.