Vers la généralisation de caméras embarquées sur les policiers

Ce dispositif est déjà testé dans plusieurs communes comme à Rillieux-la-Pape près de Lyon.

FRANCE 2
Le Premier ministre Manuel Valls, a annoncé vouloir généraliser le port d'une caméra piéton sur chaque policier. Un dispositif déjà testé dans plusieurs communes.
À Rillieux-la-Pape, que ce soit un simple contrôle routier, d'identité voire une interpellation, tout est filmé par cette petite caméra placée sur la poitrine de l'agent. "On rentre moins en conflit avec les personnes, avec les images chacun reste à sa place et ça coupe court à toute problématique", confie un policier au micro de France 2.

Des avis partagés

Le dispositif vise à éviter les débordements, les provocations. À Rillieux-la-Pape, 30 000 habitants, après plus d'un an d'expérimentation, les avis sont partagés. "Comme ça ils savent la vérité entre la police et les gens", confie une habitante. "On est filmé de partout donc on s'aperçoit que la vie privée, il n'y en a plus", déplore un second.
La vidéo embarquée était une promesse de campagne pour le maire de la ville située en zone de sécurité prioritaire. Malgré les bons résultats de la caméra piéton, il reste un flou juridique concernant l'utilisation, l'accès et la conservation des images.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
La police nationale à Saint-Etienne (Loire) le 14 octobre 2015.
La police nationale à Saint-Etienne (Loire) le 14 octobre 2015. ( MAXPPP)