Cet article date de plus de trois ans.

Commerce : les établissements de produits alcoolisés doivent proposer des éthylotests à la vente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerce : les magasins vendant de l’alcool doivent proposer des éthylotests à la vente
Commerce : les magasins vendant de l’alcool doivent proposer des éthylotests à la vente Commerce : les magasins vendant de l’alcool doivent proposer des éthylotests à la vente (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Domy, F.Mazou, J-M.Talenton
France Télévisions

C’est, à compter du jeudi 1er juillet, désormais une obligation pour les commerces qui vendent de l’alcool : des éthylotests doivent être proposés à la vente. Libre au client de choisir d’en acheter un ou non.

Boire ou conduire, il faut choisir, et cela pourrait vous être rappelé au moment d’acheter une boisson alcoolisée. C’est une obligation méconnue, mais bien existante : les magasins vendant de l’alcool doivent également proposer à la vente des éthylotests, entre 10 et 25 selon la taille des rayons d’alcool. Une manière de sensibiliser sur les risques de l’alcool au volant.

Une mesure qui divise

Les commerçants ont trois mois pour appliquer le décret. Ils encoureront ensuite une amende de 675 euros, qui pourrait aller jusqu’à 1 875 euros en cas de majoration. Responsable des Caves Cairel à Lattes (Hérault), Olivier Compan applique à la lettre la mesure mais est sceptique. Il juge que son entreprise "n’est pas vraiment un débit de boisson" mais "plus de la vente à emporter". "Donc forcément, c’est pas quelque chose qui est vraiment utile intrinsèquement pour nous, on ne voit pas trop l’intérêt", juge-t-il. De son côté, Olivier Consuegra, responsable des caves de Notre-Dame à Montpellier, estime que c’est une manière "d’infantiliser les clients", même si certains d’entre eux comptent se laisser tenter et en acheter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.