Autoroutes : trop d'inattentions au volant
L'an dernier, sur les autoroutes, l'inattention était responsable d'un accident mortel sur 5. Un tiers des conducteurs impliqué est âgé de moins de 35 ans.
Sur l'autoroute, vous êtes nombreux à l'avouer, la tentation de répondre au téléphone au volant est parfois trop forte. "On regarde, on jette un petit coup d’œil. Je suis commercial, on est tentés de répondre à un client", explique un conducteur. L'année dernière, l'inattention a été la cause d'un accident mortel sur 5 sur l'autoroute. Ce type d'accident a doublé en deux ans.
SMS et appels sur l'autoroute
En cause, les portables et les écrans, 31% des Français utilisent leur téléphone au volant sur autoroute. 65% reconnaissent qu'ils interagissent avec des écrans. Parmi eux, 70% d'hommes et 79% de conducteurs de moins de 35 ans. Et encore, ces chiffres déclaratifs sont sans doute en-deça de la réalité. 42% des personnes qui conduisent écrivent un SMS, 42% répondent au téléphone, 33% enregistrent et envoient des clips vocaux. Durant 15 secondes d'inattention, on parcoure 500 mètres à 130 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.