Autoroutes : trop d'inattentions au volant

L'an dernier, sur les autoroutes, l'inattention était responsable d'un accident mortel sur 5. Un tiers des conducteurs impliqué est âgé de moins de 35 ans.

FRANCE 2

Sur l'autoroute, vous êtes nombreux à l'avouer, la tentation de répondre au téléphone au volant est parfois trop forte. "On regarde, on jette un petit coup d’œil. Je suis commercial, on est tentés de répondre à un client", explique un conducteur. L'année dernière, l'inattention a été la cause d'un accident mortel sur 5 sur l'autoroute. Ce type d'accident a doublé en deux ans.

SMS et appels sur l'autoroute

En cause, les portables et les écrans, 31% des Français utilisent leur téléphone au volant sur autoroute. 65% reconnaissent qu'ils interagissent avec des écrans. Parmi eux, 70% d'hommes et 79% de conducteurs de moins de 35 ans. Et encore, ces chiffres déclaratifs sont sans doute en-deça de la réalité. 42% des personnes qui conduisent écrivent un SMS, 42% répondent au téléphone, 33% enregistrent et envoient des clips vocaux. Durant 15 secondes d'inattention, on parcoure 500 mètres à 130 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une autoroute près de Toulouse, le 4 août 2018. 
Une autoroute près de Toulouse, le 4 août 2018.  (REMY GABALDA / AFP)