Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : l'Europe au volant

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : l'Europe au volant
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En matière d'automobile, les normes européennes sont nombreuses. Elles imposent plusieurs contraintes aux fabricants, et servent aussi, sur le plan économique, à faire suivre les contraventions.

Les véhicules qui ont vocation à être commercialisés dans tous les pays d'Europe doivent répondre, pièce par pièce, aux normes européennes. C'est vrai pour les matériaux, jusqu'à l'épaisseur des vitres et bien sûr les éléments de sécurité, comme l'airbag conducteur, obligatoire depuis 2015. "Il n'y a pas qu'au volant que la vie de l'automobiliste est régie par des normes européennes, précise le journaliste Jean-Christophe Batteria. Tous les produits afférant à la voiture sont soumis à des règles unifiées, une fois encore pour notre sécurité, mais aussi pour nous guider dans nos choix."

Les amendes franchissent les frontières

Et il y a un domaine dans lequel l'harmonisation européenne fonctionne à plein : celui des contraventions. "Un Européen qui commet une infraction en France reçoit chez lui la contravention, et un Français qui commet une infraction dans un autre pays européen n'échappe pas non plus à la sanction", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.