Automobile : en Suède, des ingénieurs développent un mannequin de "crash-test" féminin
Elle s’appelle 7-50F. Derrière ce nom barbare se cache le premier mannequin de crash-test de sexe féminin. Elle fait 15 cm et 15 kilos de moins qu’un modèle masculin avec des mensurations et un centre de gravité censés correspondre à la femme type. "Les muscles du cou sont plus flexibles sur une femme que sur un homme", explique Tommy Pettersson, un ingénieur. Avec ce dispositif unique, des ingénieurs suédois veulent améliorer la sécurité des femmes en voiture.
Vers un changement de législation
D’après une étude américaine, elles ont 73 % de chance de plus que les hommes d’être blessées en cas de collision frontale. Jusqu’à présent, l’immense majorité des tests se fait avec des mannequins aux attributs masculins. "Selon la norme minimale requise pour qu’une voiture soit vendue, il est dit : ‘Vous devez utiliser le modèle d’un homme moyen pour tous les tests’", regrette Astrid Linder, la créatrice du mannequin. La solution : changer la législation et fabriquer d’autres copies de 7-50F.
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