Cet article date de plus d'un an.

Accident sur l’autoroute : le nombre de morts est en large augmentation en 2022

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accident sur l’autoroute : le nombre de morts est en large augmentation en 2022
Article rédigé par France 3 - L. Ducazaux, F. Vallet, L. Haedrich S. Guibout, G. Gheorghita, T. Dorseuil
France Télévisions
L'année 2022 a connu une année meurtrière sur les autoroutes avec 188 décès parmi les usagers, soit 57 de plus que l’année précédente. Ce sont principalement des jeunes, sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

C'est un chiffre qui doit alerter ceux qui prennent le volant. 188 usagers ont été tués sur l’autoroute en 2022, une hausse de 43% en un an. Sur les aires d’autoroute, chaque automobiliste a son explication. "La première cause, c’est la vitesse. Et puis les produits, qui empêchent d’avoir une bonne attention sur la route", note un usager. "Manque d’attention, fatigué, négligence", poursuit un autre.  

Des hommes de moins de 35 ans

La consommation d’alcool et de drogues est la première cause d’accident morte, devant la fatigue, la présence de piétons et la vitesse. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus touchés par ce phénomène. "C’est un facteur qui touche les conducteurs de moins de 35 ans, plutôt masculin (…) il y a un facteur lié à une prise de risque accru", explique Christophe Boutin, délégué général de l’association des sociétés français d’autoroutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.