Cet article date de plus d'un an.

Transports : retour sur le bouchon du siècle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : retour sur le bouchon du siècle
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, A. Bouville, B. Comte
France Télévisions
France 3
Des morts sur les routes, il y en a eu beaucoup, le 2 août 1975. Des centaines de milliers de Français partaient en voiture en direction du Sud. 600 km de bouchons, dans lesquels 145 personnes ont perdu la vie. Dès l'année suivante, Bison Futé naissait et conseillait les futurs vacanciers.

Le 2 août 1975 devait être le début des vacances, ce fut le bouchon du siècle, jusqu’à 600 kilomètres d’embouteillages. Les usines fermant en août, tous les salariés se sont retrouvés en même temps sur les routes. L’autoroute vers le Sud-Ouest ne faisait que quelques kilomètres, et les nationales passaient par les centres-villes. 4L, 2CV, R6 pare-chocs contre pare-chocs. Les routes sont mal équipées et le soleil tape, jusqu’à 39°C. Entre accidents et insolations, 145 personnes perdent la vie. 

30% d’embouteillages en moins avec la création de Bison Futé 

Sommé de réagir, le gouvernement va créer Bison Futé. La mascotte oriente les vacanciers vers les itinéraires alternatifs et les incite à décaler leur départ. Le coup de communication fonctionne : dès l’été suivant, il y a 30% d’embouteillages en moins. Mais cela n’empêche pas l’éternel chassé-croisé d’être le bouchon le plus long de l’été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.