Cet article date de plus d'un an.

Coup d'état au Niger : les premiers français ont été rapatriés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coup d'état au Niger : les premiers français ont été rapatriés
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, K. Prévost, A-F. Lespiaut, G. Marque, F. Daireaux, C. Beauvalet
France Télévisions
Dans la nuit du 1er au 2 août, des centaines de Français ont été rapatriés en France. Arrivés à l'aéroport de Roissy, ils confient avoir eu peur, mais regrettent de quitter le Niger dans cette situation.

Des retrouvailles et un énorme soulagement, en plein cœur de la nuit. Les premiers ressortissants français et d'autres nationalités sont arrivés à Roissy (Val d’Oise). "Toutes les frontières étaient fermées, donc on se sentait prisonniers, avec une tension sécuritaire qui montait", explique un ressortissant. Depuis le 1er août, la France organise les opérations d'évacuation du Niger. Quatre avions sont pour l'instant prévus. À bord, les militaires français coordonnent le rapatriement. Un rapatriement souvent vécu dans la précipitation.

Un départ difficile

A bord du premier avion, 262 personnes évacuées dont 12 bébés. Une semaine après le coup d'état au Niger, pour certains, la situation devenait trop pesante. "On a vraiment eu cette sensation d’insécurité. Tout pouvait basculer à tout moment", précise l'un d'eux. Rassurés d'être enfin en France, tous ont cependant un pincement au cœur d'avoir laissé le Niger dans une situation difficile. La plupart des 600 Français qui souhaitaient partir ont été évacués. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.