À Nantes, une opération pour sensibiliser aux règles de sécurité entre automobilistes et cyclistes
Vendredi 1er février, dans les rues de Nantes (Loire-Atlantique), des cyclistes ont participé à une opération de sensibilisation sur les règles élémentaires de sécurité
Une frite de piscine pour marquer la bonne distance, celle que les automobilistes doivent respecter pour que les cyclistes se sentent en sécurité. Quoi de mieux que l'humour pour faire passer le message. "Les automobilistes ne se rendent pas compte que la vitesse de dépassement provoque un appel d'air qui peut nous déstabiliser et nous renverser", explique Annie-Claude Thiolat, présidente de l'association Place au vélo. Le Code de la route est formel : il faut 1 mètre de distance latérale pour doubler un vélo en ville et 1,50 mètre hors agglomération.
16 à 20 000 cyclistes à Nantes
Une douzaine de cyclistes ont parcouru les rues de la métropole nantaise. "On voit des automobilistes assez intrigués, curieux de lire nos pancartes", explique Daniel Daoulas, vice-président de l'association Place au vélo. 16 à 20 000 personnes utilisent quotidiennement leur vélo à Nantes. Seulement un tiers des voies cyclables sont séparées de la chaussée. Il faut donc apprendre à cohabiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.