Seconde Guerre mondiale : le café Gondrée, premier lieu libéré par les Anglais
Le 6 juin 1944 à 7h25, sur la plage de South Beach à Colleville-Montgomery (Calvados), des notes, au milieu du fracas et de l'horreur. Au son de la seule cornemuse présente le jour du Débarquement, 28 000 soldats britanniques et 177 fusiliers marins français, menés par le commandant Philippe Kieffer, se lançaient à cœur et corps perdus. L'avancée des troupes a été facilitée grâce à une opération commando réalisée en planeur durant la nuit : la prise du pont de Bénouville (Calvados), un passage stratégique pour les blindés.
Perpétuer la tradition
Le café Gondrée, en noir et blanc sous l'occupation, a retrouvé, le jour de la Libération, les couleurs des jours meilleurs. Arlette Gondrée a été l’une des premières femmes libérées de Normandie. Le lion britannique, la dame de Normandie et ses souvenirs de petite fille. "On a été effrayés par un grand craquement de bois, et par des pas qui étaient différents, autour du café. Papa a ouvert la porte et là ils sont rentrés, ont dit à mon père : 'Ne vous inquiétez pas, on est arrivés'", se remémore-t-elle.
Arlette accueille chaque année, dans son café-musée, des milliers de touristes britanniques. Une nouvelle fois cette année, comme le jour de leur libération, Arlette et ses convives trinqueront autour d’un verre de champagne. 400 bouteilles sont attendues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.