Hommage dans le Vercors : "La mobilisation mémorielle" permet "de réarmer un imaginaire national", selon un historien

Sébastien Ledoux, historien spécialiste des enjeux de mémoire analyse l'hommage rendu par Emmanuel Macron mardi à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, pour les 80 ans de l'attaque du maquis du Vercors.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage au maquis du Vercors, dans la Drôme le 16 avril 2024. (LAURENT CIPRIANI / POOL / AP POOL)

"Il ne s'agit pas simplement de rendre hommage et de commémorer un événement passé, mais de considérer que la commémoration en tant que tel doit être un événement. Un événement politique, un événement médiatique", dit mardi 16 avril sur franceinfo Sébastien Ledoux, historien spécialiste des enjeux de mémoire, alors qu'Emmanuel Macron préside un hommage inédit aux résistants et victimes civiles du plateau du Vercors, à Vassieux-en-Vercors (Drôme).

Le chef de l'État est le premier à présider une cérémonie d'hommage à ce maquis, qui fut attaqué il y a 80 ans par la milice française, avant un assaut final des troupes allemandes. "On cherche à créer un événement commémoratif", souligne Sébastien Ledoux. "On a tendance à dire que les présidents de la Ve République sont des 'locuteurs de la Nation'", ils "veulent à la fois incarner l'Histoire, s'incarner dans l'Histoire, et pour cela dire l'Histoire", précise l'historien.

"La mobilisation mémorielle" permet "de réarmer un imaginaire national", explique Sébastien Ledoux. "Pour certains, cela fait partie de la 'monarchie présidentielle'", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.