80 ans de la Libération : la commémoration dans le Vercors est "un jour très important pour ce programme mémoriel", souligne Philippe Étienne

Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et président de la mission “80e anniversaire de la Libération” était l’invité du “8h30 franceinfo”, mardi 16 avril 2024. "Nous avons déjà près de 2 000 projets labellisés par les départements, les préfectures, mais aussi les rectorats", explique-t-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
8.30 franceinfo de Philippe Étienne (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

La commémoration des 80 ans de la Libération dans le Vercors, en présence d'Emmanuel Macron, est "un jour très important pour ce programme mémoriel, pour ce programme de commémoration nationale", souligne, mardi  16 avril sur franceinfo, Philippe Philippe Étienne, président de la mission "80e anniversaire de la Libération". Le chef de l'État est le premier à présider, mardi, une cérémonie d'hommage à ce maquis, qui fut attaqué il y a pile 80 ans par la milice de Vichy, avant l'assaut des troupes allemandes. 

"L'ensemble de cette histoire est une histoire de courage incroyable, une histoire de souffrance incroyable, une histoire d'espoir aussi, puisque c'est l'endroit où a été proclamée la République dès le 3 juillet 1944, la République du Vercors", explique Philippe Philippe Étienne, ancien ambassadeur en Allemagne et aux États-Unis. D'après lui, le maquis du Vercors était "un condensé de toute la société française", avec "au départ, des paysans, des gens du cru". "Ce foyer de la Résistance était devenu un danger vraiment très grand pour l'occupant nazi", poursuit-il.

Vassieux-en-Vercors entièrement détruit

Ce déplacement du président de la République à Vassieux-en-Vercors, village entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, marque le début d'une série de commémorations pour les 80 ans de la Libération. "Nous avons déjà près de 2 000 projets labellisés par les départements, les préfectures, mais aussi les rectorats", explique Philippe Philippe Étiennetienne. Sa mission s'appuie "d'une part sur l'administration, mais aussi sur un réseau de partenaires incroyables, à la fois dans les collectivités locales et les préfectures, mais aussi dans la société française".

L'un des temps forts de ce "programme mémoriel" sera la cérémonie du 6 juin, à Omaha Beach, dans le Calvados, pour commémorer le débarquement des alliés. "C'est une cérémonie traditionnelle, mais aussi très importante cette année parce que c'est le 80e anniversaire" et "parce que nous aurons certains vétérans", détaille Philippe Philippe Étiennetienne. "Remettre une légion d'honneur à un vétéran, c'est quelque chose d'incroyable", ajoute-t-il.

Un programme d'hommages est "très ambitieux"

Une grande collecte d'archives personnelles a été lancée pour accompagner cette année de commémoration des 80 ans de la Libération. Elle s'adresse à "ceux qui ont des archives familiales, notamment des films, des photographies, parce qu'à l'époque, on avait déjà ce genre de matériaux", précise le président de la mission "80e anniversaire de la Libération". Ces documents seront "versés aux archives publiques", locales ou nationales.

Pour Philippe Étienne, ce programme d'hommages est "très ambitieux", mais "essentiel" pour parvenir à "rappeler tout simplement le prix de la liberté", "le prix de la démocratie", à "un certain nombre de jeunes", surtout "avec la guerre qui revient".

Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et président de la mission “80e anniversaire de la Libération” était l’invité du “8h30 franceinfo”, mardi 16 avril 2024. Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.

Revoir la vidéo en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.