83 ans de l'appel du 18 juin : 91 personnes "seront reconnues comme morts pour la France", indique l'Élysée
91 personnes "seront reconnues comme morts pour la France" à l'occasion de la cérémonie commémorative du 83ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, dimanche matin au Mont-Valérien, près de Paris, a indiqué l'Elysée ce jeudi. Cette cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron.
Des résistants et otages étrangers
"Ce qui les réunit souvent, c'est d'avoir été résistants ou otages étrangers", précise la présidence. "Beaucoup d'entre eux ont simplement été négligés, oubliés car personne n'a porté leur candidature", ajoute-t-elle, y compris l'"administration". Cette reconnaissance vise à réparer "une injustice par ommission, un oubli", souligne-t-on de même source.
>> Histoire : la voix du général de Gaulle reconstituée dans l’appel du 18 juin
En février, l'Élysée avait annoncé le lancement de travaux sous l'autorité de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Le but : "faire la lumière" sur les "destins exemplaires" de "plusieurs dizaines de fusillés du Mont-Valérien qui n'ont pas encore été déclarés 'morts pour la France'", le tout pour "leur rendre la reconnaissance que leur doit la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.