Solidarité : Carillon, un réseau social pour les SDF

L'association Carillon est un réseau solidaire local entre habitants, commerçants et personnes sans domicile qui vise à améliorer le quotidien des personnes à la rue.

FRANCEINFO

Alice Ghys est co-directrice de Carillon, une association qui met en relation des commerçants solidaires et des SDF. Les commerçants offrent des services aux personnes à la rue, comme l'accès aux toilettes, recharger un téléphone portable, réchauffer un plat... "Ce sont vraiment des prétextes à la création de lien social, plutôt pour que la personne à la rue se sente considérée, retrouve une estime de soi", explique la co-directrice.

Pourquoi la cloche ?

"La cloche vient de la cloche qui était sonnée au XIIe siècle lors des marchés aux Halles notamment, à Paris. Une première cloche sonnait au début du marché, et une dernière à la fin. C'était à ce moment-là que les personnes sans le sou venaient récupérer les invendus. C'est de là que vient aussi le nom de notre association et le mot clochard", détaille Alice Ghys.

700 commerçants en France adhèrent au Carillon. Ce développement est-il un mauvais signe pour la société ? "Idéalement, il ne faudrait plus qu'on existe. Malheureusement, il y a beaucoup de besoins. Tant qu'il y aura des besoins, on sera présents", conclut la jeune femme.

Une femme sans-abri, s\'abrite du froid dans un hall d\'immeuble, le 30 Janvier 2012 à Tours. (Photo d\'illustration)
Une femme sans-abri, s'abrite du froid dans un hall d'immeuble, le 30 Janvier 2012 à Tours. (Photo d'illustration) (ALAIN JOCARD / AFP)