Sans-abri : des maraudes pour venir en aide aux plus démunis

Avec l'arrivée du grand froid, les bénévoles veillent pour venir en aide aux sans-abri qui dorment dans la rue.

FRANCE 3

Mardi 19 janvier, deux sans-abri ont trouvé la mort dans le Val-d'Oise et à Marseille. Depuis la chute des températures, le SAMU social redouble de vigilance, mais aussi les bénévoles des associations qui effectuent des maraudes.
France 3 a suivi une maraude à Lyon, le 18 janvier. Ici l'intervention se fait toujours en groupe. "Du moment qu'on est en groupe, on prend confiance et on commence à parler, à aborder les sans-abri et ça leur donne de la confiance aussi", explique un bénévole.

"Ne pas oublier d'où je viens"

Dans l'équipe, Julie est une ancienne sans domicile fixe, pendant trois ans de 16 à 19 ans. La solitude, le froid, la galère, elle connaît. "J'ai réussi à m'en sortir grâce à des associations qui m'ont aidée, qui ne m'ont pas laissée tomber (...) Maintenant, je ne dois pas oublier d'où je viens et c'est à mon tour de tendre la main aux autres ", détaille Julie Candissons, bénévole de l'association "Donnner la main". L'association aide également les sans-abri dans leurs démarches auprès des assistantes sociales pour trouver un hébergement.

Le JT
Les autres sujets du JT