Salon de l'agriculture : opération séduction de Marine Le Pen

Marine Le Pen s'est rendue ce jeudi 26 février au salon de l'agriculture pour conquérir le monde agricole et rural.

France 2

Le Salon de l'agriculture est devenu une scène politique. À un mois des élections départementales, la patronne du Front national veut renforcer son implantation dans le monde rural. "Je suis venue leur dire que notre agriculture ne peut pas être une monnaie d'échange dans le grand souk mondialisé", déclare la présidente du Front national.

Tout au long de sa visite Marine Le Pen répète son attaque contre l'Europe : "La réalité c'est que l'Union européenne a été un drame pour l'agriculture". Certains agriculteurs y sont sensibles : "Je pense qu'aujourd'hui l'Europe en tant qu'agriculteur, on la subit plus qu'on en bénéficie".

Traditionnellement de droite

Seulement Marine Le Pen a encore du chemin à faire avec cet électorat traditionnellement de droite. En 2012, au premier tour, 44% des agriculteurs ont voté pour Nicolas Sarkozy contre 19,5% pour Marine Le Pen. Si la majorité des agriculteurs n'est pas prête à voter pour le Front national, c'est parce qu'ils sont les principaux bénéficiaires de la Politique agricole commune.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du Front national, Marine Le Pen, au Salon de l\'agriculture, à Paris, le 2 mars 2014.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture, à Paris, le 2 mars 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)