Cet article date de plus d'un an.

Agriculture : premier Salon de l’éleveur Daniel Palop

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agriculture : premier Salon de l’éleveur Daniel Palop
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, V. Gaglione, P. Achère, S. Dauba, D. Turpin, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes samedi 25 février à Paris. Une belle vitrine pour les agriculteurs et notamment les éleveurs, qui sont arrivés tôt vendredi matin, avec leurs bêtes. Comme Daniel, qui en rêvait depuis 20 ans.

Le regard un peu anxieux, très tôt ce matin, Daniel Palop n’attend qu’une chose : retrouver son bœuf Palmier, 900 kilos à la pesée. À 44 ans, cet éleveur participe pour la première fois au Salon de l’Agriculture. Dimanche 16 février, son bœuf, de race Gasconne des Pyrénées, entrera sur le ring pour le concours général agricole, épreuve phare du Salon. Mais avant ça, il faut déjà l’installer dans son box. "C’est pas simple. Il n’est pas habitué, c'est des bêtes de montagne", dit l’éleveur.   

"Je mettais la radio, j'ai fait venir des enfants" 

 

 C’est près de Limoux (Aude), dans sa ferme au pied des Pyrénées, que Daniel et Palmier se préparent depuis des semaines. "Je mettais la radio, pour qu’il s’habitue au bruit, j’ai fait venir des enfants, qui venaient, qui jouaient autour, pour l’habituer", raconte-t-il. Ce fils d’infirmière et de plombier a choisi de s’installer dans son village natal il y a 20 ans, avec un troupeau de Gasconnes, une race locale, celle qui s’allie le mieux à sa vision du métier. À Paris, il défendra son terroir, mais peu importe le résultat, sa simple présence est une victoire.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.