RTT solidaires : ils consacrent leurs jours de repos aux plus démunis

Des salariés, portés par un engagement citoyen, n'hésitent pas à donner de leur temps au profit d'associations. France 3 s'intéresse à ce sujet.

Voir la vidéo
France 3

Les dons de RTT, aussi appelés RTT solidaires (quand des salariés donnent leurs RTT à leurs collègues devant s'occuper de proches malades), se répandent de plus en plus. Les fonctionnaires pourront bientôt s'y adonner aussi.

Mais il existe une autre voie pour les RTT solidaires : celle qui pousse les salariés à utiliser leurs jours de repos pour venir en aide à des associations. À Vénissieux (Rhône), Yamina, chargée de clientèle chez un assureur, n'avait jamais fait de bénévolat. Son entreprise lui a proposé de l'accompagner pour une journée au sein des Compagnons d'Emmaüs.

"Les gens se découvrent autrement"

Ces six derniers mois, 200 employés ont œuvré pour les Compagnons d'Emmaüs. L'une d'elles, Fabienne, témoigne à France 3 : "Tout le monde travaille ensemble et finalement, les gens se découvrent autrement. Des personnes qui ne se croisent pas forcément dans l'entreprise travaillent du jour au lendemain ensemble dans un autre univers".

L'engagement citoyen des entreprises est reconnu. Les associations ont toujours besoin de bénévoles, même sur une période courte. Ces trois dernières années, 40 sociétés ont été volontaires, soit l'équivalent de 2 000 RTT solidaires.
 

Le JT
Les autres sujets du JT