Repas à un euro, "chèque psy" : les mesures de l'État pour venir en aide aux étudiants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les mesures de l'Etat pour aider les étudiants
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

L'État a récemment mis en place plusieurs mesures afin d'aider les étudiants, particulièrement touchés par les conséquences de l'épidémie de Covid-19.

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020." Cette phrase, prononcée le 14 octobre par Emmanuel Macron, est encore d'actualité. La crise sanitaire n'épargne pas les étudiants, bien au contraire. "J'ai encore moins d'argent qu'avant, car je ne peux pas travailler," raconte l'une d'entre eux. Perte de petits boulots, cours à distance, liens amicaux distendus... Le désarroi est général.

Des étudiants inquiets pour leur santé mentale

Pour tenter de remédier à cette détresse étudiante, le gouvernement a mis en place plusieurs aides, comme par exemple les repas à un euro servis dans certains restaurants universitaires. "C'est beaucoup moins cher que de faire nos courses puis de préparer à manger chez nous," reconnaît une étudiante. L'exécutif s'inquiète aussi du moral de ces jeunes. Un "chèque psy" a été créé afin de leur permettre de consulter. Selon un récent sondage du Figaro Étudiant, sept étudiants sur 10 se disent inquiets pour leur santé mentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.