Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Ils tuent des enfants parce qu'ils n'appellent jamais les secours, c'est un meurtre pur et simple", témoigne une ancienne "Disciple du Christ" dans "Envoyé spécial"

En cas de maladie ou de blessure, pas de médecin ni de médicaments pour les Disciples du Christ. Cette communauté religieuse américaine s'est réfugiée dans l'Idaho, où la loi les protège. Même si des enfants meurent faute de soins... Dans "Envoyé spécial", une ancienne fidèle raconte.

Des enfants, des adultes, Linda Martin en a vu mourir beaucoup quand elle était petite. Elle conserve leur souvenir dans son "livre des morts". La mort est omniprésente chez les Disciples du Christ. "Envoyé spécial" diffuse le 7 février 2019 un reportage sur cette communauté religieuse américaine aux pratiques d'un autre âge.

Linda y a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. Ses souvenirs d'enfance sont faits d'enterrements – sa mère la soulevait par les bras pour qu'elle voie les morts dans leur cercueil, raconte-t-elle. Elle se rappelle aussi "une femme gravement brûlée dans l'incendie d'une maison, couverte de cloques, [qui] hurlait de douleur. Des images que vous ne pouvez pas oublier".

Des enfants morts de maladies curables

Cette femme a pu agoniser longtemps, car en cas de maladie ou de blessure, un seul traitement était autorisé : "La seule chose qu'ils faisaient, raconte Linda, c'était de vous mettre de l'huile sur la tête, là où ça faisait mal. Ensuite, ils priaient après vous avoir donné une gorgée de vin. Et si ça ne vous guérissait pas, vous mouriez."

Dans son classeur, Linda garde des rapports d'autopsie d'enfants, qui prouvent qu'ils sont morts de maladies curables. Des crimes impunis, selon elle : "Quand vous êtes assis à regarder un enfant en train de mourir, qui s'étouffe, et que vous ne faites rien, comment ne pas dire que c'est un meurtre ? Ils tuent ces enfants par négligence. Ils tuent ces enfants parce qu'ils n'appellent jamais les secours. Selon moi, c'est un meurtre pur et simple."

Extrait de "Au nom de la foi, les enfants sacrifiés", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 février 2019.

\"Ils tuent des enfants parce qu\'ils n\'appellent jamais les secours, c\'est un meurtre pur et simple\", témoigne une ancienne \"Disciple du Christ\" dans \"Envoyé spécial\"
"Ils tuent des enfants parce qu'ils n'appellent jamais les secours, c'est un meurtre pur et simple", témoigne une ancienne "Disciple du Christ" dans "Envoyé spécial" (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)