Cet article date de plus de cinq ans.

Rencontre avec Yvonne Darzacq, sonneuse de cloches depuis 40 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rencontre avec Yvonne Darzacq, sonneuse de cloches depuis 40 ans
Rencontre avec Yvonne Darzacq, sonneuse de cloches depuis 40 ans Rencontre avec Yvonne Darzacq, sonneuse de cloches depuis 40 ans (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il reste encore en France des sonneurs de cloches en exercice comme Yvonne Darzacq, dans les Landes, qui perpétue la tradition familiale.

Depuis quarante ans, c'est avec la même impatience qu'Yvonne Darzacq attend le moment, son rituel quotidien à 11h53. Elle fait les quelques pas qui séparent sa maison de l'église Saint-Barthélémy du petit village d'Eyres-Moncube (Landes). À 88 ans, c'est toujours avec autant d'énergie qu'elle tire les cordes à midi pile et fait voler les cloches. Yvonne a repris le flambeau de son beau-père, sonneur après la guerre de 1914-1918. Autrefois, il fallait monter plusieurs fois par jour au clocher et c'est Yvonne qui rythmait toute la vie du village.

Une transmission de génération en génération

Yvonne affectionne les baptêmes et les mariages, mais son plus grand plaisir c'est de sonner à la volée avec la nouvelle génération de Darzacq, jusqu'à sa dernière arrière-petite-fille de 2 ans. "Je suis fière parce que je pense qu'il n'y a pas beaucoup de familles qui font ça", confie Amandine l'une des petites-filles de la sonneuse de cloches. Ce n'est pas encore que les cloches du village seront automatisées, car Yvonne a su transmettre cet héritage exceptionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.