: Vidéo Séparatismes : "Nos adversaires, c'est l'islam politique et la lâcheté des gouvernants", affirme Guillaume Peltier
Le vice-président délégué des Républicains a assuré qu'il ne votera pas "en l'état" le projet de loi contre les séparatismes, examiné cette semaine à l'Assemblée nationale.
"Nos adversaires, c'est à la fois l'islam politique, qui n'est pas compatible avec la France, et c'est la lâcheté et l'angélisme des gouvernants, depuis des décennies, sur ce sujet", a dénoncé mercredi 3 février sur franceinfo Guillaume Peltier. Le vice-président délégué des Républicains et député du Loir-et-Cher a assuré qu'il ne votera pas "en l'état" le projet de loi contre les séparatismes examiné cette semaine à l'Assemblée nationale.
Dans leur contre-projet présenté mardi, Les Républicains réclament "la laïcité partout et pour tous autour d'un principe constitutionnel simple : nul ne peut se prévaloir de sa religion pour s'exonérer de la loi commune". "Deuxièmement, parce que tout est lié, nous réclamons un moratoire immédiat sur l'immigration, à l'exception des réfugiés politiques et des étudiants étrangers", poursuit Guillaume Peltier.
"S'exonérer du gouvernement des juges"
"L'immigration massive, 275 000 titres de séjour accordés à nouveaux en 2019, conduit à la concentration des populations, au communautarisme et à l'islamisme", selon le député. "Enfin, il faut avoir l'audace de s'exonérer du gouvernement des juges", a détaillé Guillaume Peltier. "La souveraineté, c'est la souveraineté du peuple mais, en 2018, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France parce qu'elle avait décidé d'expulser un Algérien condamné à 7 ans de prison pour terrorisme appartenant au début des années 2000 à la filière tchétchène."
Si, quand le peuple français prend une décision, elle est contestée par des bureaucrates enfermés dans des bureaux, ça ne peut pas marcher.
Guillaume Peltierà franceinfo
"Aujourd'hui, des familles juives sont obligées de quitter des territoires en Seine-Saint-Denis, ou à Strasbourg. Aujourd'hui, des professeurs ont peur d'enseigner la Shoah dans des classes", a dénoncé Guillaume Peltier. Selon lui, "la question qui est posée à tous les Français, c'est quelles sont les valeurs de notre patrie, quelles sont les valeurs qui ne sont pas négociables ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.