Religion : l'historien Patrick Weil rappelle les fondamentaux de la laïcité

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Religion : l'historien Patrick Weil rappelle les fondamentaux de la laïcité
France info
Article rédigé par
D. Pépin, J. Duboz, P. Crapoulet, C. Courtois, V. Buu - franceinfo
France Télévisions

Patrick Weil a écrit "De la laïcité en France". L'historien lance un appel à destination des parlementaires, et rappelle qu'il est nécessaire de rappeler les fondamentaux de la laïcité. 

Patrick Weil, historien, est l'auteur de De la laïcité en FranceIl n'y a pas si longtemps, la laïcité allait de soi. Mais aujourd'hui, elle divise. La majorité des Français ne sont pas à même de la définir. "C'est le droit de croire, ou de ne pas croire, de manifester publiquement sa foi, ou pas, si la loi le permet, sans pression. Pour ce faire, la loi organise la séparation des Églises et de l'État, afin que devant un État neutre, un État areligieux, tous les Français se sentent égaux, qu'ils soient croyants ou qu'ils ne le soient pas. Cette séparation veut dire aussi, en 1905, la rupture avec l'inspiration de la France depuis ses origines, c'est-à-dire, le catholicisme", précise Patrick Weil.

"Aller à l'essentiel"

Pour l'historien, "il serait temps que les parlementaires d'aujourd'hui retrouvent l'esprit de cette police des cultes, qui permet d'aller à l'essentiel." "C'est-à-dire, de ne pas emmerder les croyants, même si le signe qu'ils portent ne nous plaît pas. Il peut se combattre par les idées, on peut interpeller une femme qui porte le voile en lui disant : 'Tu sais, c'est quelque chose qui a été développé par Khomeini, ou l'Arabie Saoudite, ou les Frères musulmans, et ça n'est pas un signe prévu par le Coran.' Ça, ça peut se dire dans un débat, mais cette femme a le droit de porter, selon notre loi, son voile", insiste Patrick Weil, pour qui "il vaut mieux s'intéresser à ceux qui violent la loi, à ceux qui appellent à la sédition, à ceux qui appellent à la violence ou aux pressions".  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laïcité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.