"La France tu l'aimes ou tu la fermes ?", s'interroge Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo, journaliste, féministe et essayiste auteure de "La France tu l'aimes ou tu la fermes ?", est l'invitée du JT du soir de franceinfo mardi 5 novembre.

FRANCEINFO

"On peut encore parler en France et c'est ce que j'essaie de faire à travers mon travail et ce livre notamment, La France tu l'aimes ou tu la fermes ?, mais l'interrogation est là parce qu'il y a énormément de crispation par rapport à tout discours attaquant la France et en particulier lorsqu'il émane de certaines personnes. Lorsque je porte un discours critique sur la France, mon pays de naissance et de résidence, j'ai l'impression qu'on m'observe comme si j'étais quelqu'un qui attaquait la France et pas comme une citoyenne qui voudrait améliorer le bien commun. Qui est autorisé à critiquer la France en fait ?", explique Rokhaya Diallo, journaliste et féministe.

Déni d'inégalité

"On manque de franchise" pour aborder notre diversité. "Les concepts sont là, mais on refuse de l'aborder. La France aspire à l'universalisme, mais dans la réalité, les Français ne sont pas tous traités de la même manière. Ce déni empêche de formuler une question raciale française. Les États-Unis ont l'avantage de la faire explicitement et de pointer du doigt les conséquences du racisme", affirme la chroniqueuse radio.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo (FRANCEINFO)