Assassinat de Samuel Paty : plusieurs écoles ont rendu hommage à l'enseignant tué

Publié
Assassinat de Samuel Paty : plusieurs écoles ont rendu hommage à l'enseignant tué
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Hanquet, C. Sergent, France 3, Réunion la 1ère - franceinfo
France Télévisions

Presque un an après l'assassinat de Samuel Paty, plusieurs établissements scolaires ont honoré la mémoire du professeur tué à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Une minute de silence a notamment été respectée à Flixecourt (Somme).

Une minute de silence respectée puis la Marseillaise interprétée par les élèves, afin de ne jamais oublier ce qui s'est passé. Vendredi 15 octobre, dans un collège à Flixecourt (Somme), un hommage a été rendu à Samuel Paty. Un an plus tôt, le 16 octobre 2020, cet enseignant avait été assassiné à la sortie de l'établissement où il travaillait, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Pour sensibiliser les élèves, une professeure du collège à Flixecourt a demandé à chacun de ses élèves de dessiner un mot en lien avec la laïcité.

Des hommages dans tout le pays

Nombreux sont les établissements scolaires à avoir honoré la mémoire de Samuel Paty. Du côté de Dijon (Côte-d'Or), un collège a été renommé en souvenir du professeur tué. "Maintenant, il fait partie du collège", confie un élève. Dans les écoles de La Réunion, comme à Saint-Denis par exemple, l'hymne national a retenti. Pourtant en vacances, les élèves sont venus chanter la Marseillaise pour rendre hommage à l'enseignant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.