Affaire Mila : 13 personnes jugées pour le cyberharcèlement de l'adolescente
Le procès des harceleurs de la jeune Mila, une lycéenne qui avait subi un torrent d'insultes pour avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, s'ouvre jeudi 3 juin. 13 personnes seront jugées.
Jeudi 3 juin, 13 personnes, âgées de 18 à 35 ans, seront jugées pour avoir participé au harcèlement de Mila. C'est une vidéo, postée en janvier 2020, qui a provoqué un déferlement de haine en ligne. Mila, une lycéenne alors âgée de 17 ans, y a tenu des propos très crus, interprétés par certains comme insultants envers l'islam. À la suite de cette vidéo, l'adolescente a reçu plusieurs dizaines de milliers de messages de haine sur les réseaux sociaux. Menaces, appels au meurtre... Ses harceleurs sont allés très loin. Depuis, Mila vit sous protection policière.
"Ça brise des vies"
Selon l'avocat de la jeune femme, ce torrent de haine peut être lourd de conséquences. "Ce n'est pas normal de menacer de mort, de menacer d'égorger, de décapiter, de violer. Ça brise des vies, ça conduit au suicide. Ceux que l'on va juger ne sont pas du tout des individus dangereux, mais c'est ça qui est le plus effrayant. C'est n'importe qui", a déclaré Richard Malka auprès de RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.