Religion : faut-il compter les fidèles ?

Une étude américaine révèle que la population musulmane atteindrait entre 12 et 18% de la France d'ici 2050. Pour plusieurs spécialistes, les statistiques basées sur la religion peuvent exacerber les images négatives. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une étude américaine prévoit une augmentation de la population musulmane d'ici 2050 en Europe.Parmi les pays où l'augmentation serait la plus forte : la Suède, l'Allemagne, la Suisse et la France. Dans l'Hexagone, entre 12 et 18% de la population pourrait être musulmane selon l'étude. Cela dépendrait principalement de l'intensité des vagues migratoires.

Quelle interprétation pour ces statistiques

Ces statistiques religieuses sont-elles fiables ? "Les résultats sont crédibles, mais comme d'autres problèmes, compliqués à prévoir. D'une part la religion ce n'est pas comme n'importe quelle caractéristique de population. Quand on grandit dans une famille musulmane, on n’est pas obligé de se considérer sois-même comme musulman" déclare Patrick Simon, sociodémographe à l'INED. Selon lui, ce genre de statistique peut alimenter "un certain nombre de représentations négatives".

Le 26 mai 2017, à la mosquée Darul Aman, à Manchester, la communauté musulmane Ahmadiyya rend hommage aux victimes de l\'attaque terroriste du 22 mai dans la ville.
Le 26 mai 2017, à la mosquée Darul Aman, à Manchester, la communauté musulmane Ahmadiyya rend hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 22 mai dans la ville. (OLI SCARFF / AFP)