Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. L’Eglise face à la "parole libérée"

Enquête sur l'affaire Preynat, ce prêtre de Lyon qui aurait abusé de nombreux enfants alors qu’il encadrait des camps de scoutisme de 1970 à 1991. Un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 31 mars 2016.

Voir la vidéo
FRANCE 2

"Complément d'enquête" mettait en question, le 31 mars 2016, le silence des institutions face à la pédophilie. L'Eglise catholique est secouée par plusieurs scandales sans précédent, dont l'affaire Preynat : d'anciens scouts accusent le père Bernard Preynat d'agressions sexuelles à Lyon dans les années 1980 et portent plainte. Malgré des signalements, le prêtre n'a jamais été sanctionné par le diocèse. 

Le cardinal Barbarin accusé de non-dénonciation d'actes pédophiles

Les victimes accusent la hiérarchie de l'ecclésiastique, notamment le cardinal Barbarin, de ne pas avoir dénoncé ces faits. L'archevêque lyonnais assure de son côté n'avoir "jamais" couvert d'actes de pédophilie commis par des prêtres placés sous son autorité. Mais sa défense est fragilisée par de nombreuses autres affaires. Mgr Barbarin a été mis en demeure par le Premier ministre de "prendre ses responsabilités".

Un reportage de Nathalie Sapena, Violaine Vermot-Gaud et Thomas Lhoste, diffusé dans  "Complément d'enquête. Scandales pédophiles : des secrets bien gardés" le 31 mars 2016.