Vatican : le Pape en croisade contre la pédophilie

Il y a un mois, le Pape François rencontrait le cardinal Barbarin et lui apportait son soutien mais lui demandait d'être irréprochable. Un ordre suivi par le cardinal ?

Voir la vidéo
France 2

La rencontre entre le Pape François et le cardinal Barbarin, il y a un mois, au Vatican prend une étrange résonnance aujourd'hui, alors le cardinal de Lyon vient de relever quatre prêtres de leur ministère pour des accusations de pédophilie. En duplex du Vatican, François Beaudonnet rappelle que "le Pape François a toujours eu des mots absolument durs à l'égard des prêtres pédophiles", faisant référence à la qualification de "sacrifice diabolique d'enfants".

Des mesures concrètes contre les fautifs

Le journaliste le rappelle, le souverain pontife est entré en guerre contre la pédophilie : "Il a pris des mesures, il a créé une commission chargée de juger les évêques qui n'auraient pas dénoncé les prêtres pédophiles et il a décidé de faciliter leur révocation, leur licenciement". Le correspondant de France 2 à Rome conclut en rappelant la position du Vatican sur la question de la pédophilie : "Tolérance zéro".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François reçoit le cardinal Philippe Barbarin le 20 mai 2016 au Vatican.
Le pape François reçoit le cardinal Philippe Barbarin le 20 mai 2016 au Vatican. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)