Pédophilie : un nouveau témoignage accablant secoue le diocèse de Lyon
Sous pression, Monseigneur Barbarin a été obligé de s'expliquer après une nouvelle plainte de pédophilie visant un prêtre du diocèse.
La conférence des évêques a commencé sur de bien mauvais hospices ce 15 mars au matin. Une nouvelle affaire de pédophilie présumée entache l'église. Un prêtre lyonnais qui officie toujours est en ligne de mire. Un homme, haut fonctionnaire dans un ministère l'accuse d'agression sexuelle dans le Figaro. Les faits se seraient déroulés lors d'un pèlerinage à Lourdes en 1990.
Manuel Valls intervient
19 ans plus tard, la victime présumée ose briser le silence et porte plainte, mais les faits sont prescrits. Il se serait alors confié à Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon. "Le cardinal m'a dit qu'il était parfaitement au courant, il m'a demandé pardon au nom du prêtre" , explique Pierre. L'intéressé nie avec fermeté et assure les victimes de sa compassion. Mais l'archevêque de Lyon est déjà fragilisé par une précédente affaire. Manuel Valls lui a demandé de prendre ses responsabilités, de parler et d'agir. Les associations de victimes demandent la révocation immédiate de Monseigneur Barbarin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.