Pédophilie : Monseigneur Barbarin suspend quatre prêtres

C'est une mesure forte et inédite : le cardinal Barbarin vient de relever quatre prêtres de leur ministère, après des accusations de pédophilie.

France 2

L'archevêque de Lyon est sorti de sa réserve. Suite à des accusations de pédophilie, il a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels. Une décision forte alors que le cardinal lui-même est accusé de non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs, commises par des prêtres. "C'est toujours quatre prêtres de moins [...] c'est une petite victoire pour nous", se réjouit Bertrand Virieux, membre d'une association de victimes.

Des mesures plus larges encore

L'identité des quatre prêtres n'a pas été révélée par le diocèse de Lyon mais on sait que certains ont déjà été condamnés par la justice. En plus d'eux, d'autres prêtres déjà jugés devraient faire l'objet de mesures d'accompagnement particulier afin de prévenir les potentielles récidives. Enfin, les prêtres accueillis dans le diocèse de Lyon devront à l'avenir fournir une attestation de leurs supérieurs pour prouver qu'ils n'ont pas d'antécédents d'abus sexuels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Philippe Barbarin, le 15 mars 2016, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Le cardinal Philippe Barbarin, le 15 mars 2016, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). (DDM - RACHEL BARRANCO / MAXPPP)