Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie dans l'Eglise : les victimes "déçues" que le pape François prenne la défense du cardinal Barbarin

Le secrétaire de l'association La Parole libérée a réagi sur BFMTV, après une interview du souverain pontife parue dans "La Croix".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bertrand Virieux, secrétaire de l'association La Parole libérée, qui défend les victimes de pédophilie dans l'Eglise catholique, à Lyon, le 8 mars 2016. (MAXPPP)

Ils espéraient que le pape François demande la démission du cardinal Barbarin. L'association de victimes de pédophilie dans l'Eglise catholique, la Parole libérée, s'est dit "déçue", mardi 17 mai sur BFMTV, que le souverain pontife prenne "clairement la défense" du responsable du diocèse de Lyon. La veille, François a estimé, dans une interview à La Croixque le cardinal Barbarin avait "bien pris les choses en main" dans la gestion des cas de pédophilie dans son diocèse.

"Il aurait dû davantage se positionner du côté des victimes"

"C'est le premier évêque de France et il faut que l'Eglise tienne sur des fondements solides, a estimé Bertrand Virieux, secrétaire de l'association. Ça peut être une des raisons pour lesquelles le pape soutient mordicus le cardinal." Il a ajouté que le chef de l'Eglise catholique "aurait dû plus se positionner du côté des victimes plutôt que, d'emblée, défendre le cardinal Barbarin".

Bertrand Virieux attend désormais que le souverain pontife rencontre les victimes d'actes pédophiles au sein de l'Eglise. "Il a manifestement beaucoup de qualités d'ouverture et d'écoute, qu'il nous entende au moins, ça ferait du bien à énormément de victimes", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.