Cet article date de plus de deux ans.

Pédophilie dans l'Église : comment vont être indemnisées les victimes ?

Publié
Pédophilie dans l'Église : comment vont être indemnisées les victimes ?
Pédophilie dans l'Église : comment vont être indemnisées les victimes ? Pédophilie dans l'Église : comment vont être indemnisées les victimes ?
Article rédigé par France 3 - F. Griffond
France Télévisions
France 3

En plateau, la journaliste Florence Griffond fait le point sur les annonces des évêques, lundi 8 novembre, concernant l'épineux dossier de l'indemnisation des victimes de pédophilie dans l'Église.

Sous pression depuis les révélations du rapport Sauvé, il y a un mois, les 120 évêques réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) se devaient d'apporter une réponse aux 330 000 victimes d'abus sexuels. Ils ont d'abord reconnu la responsabilité institutionnelle de l'Église et se sont engagés lundi 8 novembre à indemniser les victimes. Question : est-ce que ces 330 000 personnes pourront demander à être indemnisées ? "Oui, elles pourront toutes faire cette demande, y compris pour des faits prescrits", explique Florence Griffond en plateau.

Les montants pas encore fixés

La journaliste note que des victimes qui ne se seraient pas encore manifestées pourront également demander réparation. Quid du montant des indemnisations ? "C'est la nouvelle instance de réparation qui va le décider", note Florence Griffond. À noter que les évêques ont annoncé qu'ils financeraient le fonds d'indemnisation en vendant une partie de leur patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.