Cet article date de plus de trois ans.

Pédocriminalité dans l'Église : les conclusions accablantes du rapport de la commission Sauvé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédocriminalité dans l'Église : les conclusions accablantes du rapport de la commission Sauvé
Pédocriminalité dans l'Église : les conclusions accablantes du rapport de la commission Sauvé Pédocriminalité dans l'Église : les conclusions accablantes du rapport de la commission Sauvé (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Chopin, M.Martel, M.Subra-Gomez, S.Giaume, C.Cormery, P.Limpens
France Télévisions

La commission Sauvé a enquêté pendant près de deux ans et demi sur les abus sexuels dans l'Église. Elle déclare, mardi 5 octobre, qu'il y aurait eu 330 000 victimes entre les années 1950 et 2020.

C'est un rapport explosif, dont les conclusions font froid dans le dos. Mardi 5 octobre, la commission Sauvé a annoncé, après deux ans et demi d'enquête, que 216 personnes auraient été victimes d'abus sexuels entre 1950 et 2020. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 330 000 en ajoutant les agressions sexuelles commises par des laïcs. Les principales victimes seraient des enfants âgés entre 10 et 13 ans.

Environ 3 000 prêtres pédocriminels selon le rapport

Le rapport de la commission Sauvé annonce que le nombre de prêtres pédocriminels s'élève à 3 000 durant cette période. "Ce n'est pas possible que ça ait pu exister et que personne n'ait rien dit. C'est le silence qui a tué en définitive", déclare André Poulaud, victime d'agression sexuelle à l'âge de 12 ans. L'annonce a choqué parmi les croyants comme les non-croyants. Elle pourrait marquer un tournant dans l'histoire de l'Église catholique.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.