Indemnisation des victimes de pédocriminalité : quel patrimoine possède l'Église de France ?

Publié
Indemnisation des victimes de pédocriminalité : quel patrimoine possède l'Église de France ?
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

La Conférence des évêques de France a annoncé la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes de pédocriminalité, lundi 8 novembre. La question du financement est sur la table.

Il est difficile de chiffrer précisément le patrimoine de l'Église de France, l'institution ne parlant pas souvent de questions financières. Mais la plupart des églises ne lui appartiennent pas. Toutes celles construites avant 1905, année de la séparation de l'Église et de l'État, sont la propriété des communes, soit 95% des édifices. Les cathédrales appartiennent majoritairement à l'État. Les abbayes et monastères sont souvent la propriété des congrégations qui y habitent.

700 biens appartenant au Vatican en France

Mais l'Église possède aussi des biens immobiliers plus classiques. Autour de 40 000 ou 50 000 a estimé le journal La Croix dans une enquête de 2011. Elle détient également des biens locatifs qui lui rapportent 20 millions d'euros par an. Les revenus annuels de l'Église sont estimés à 700 millions, dont une majorité de dons. Cet argent sert à indemniser les prêtres. Les évêques ont expliqué qu'ils n'utiliseraient pas ces dons pour financer le fonds d'indemnisation des victimes d'actes pédocriminels. L'Église pourrait également faire appel au Vatican, qui dispose de 700 biens en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.