Cet article date de plus de quatre ans.

Bernard Preynat : une affaire qui a changé l'Église catholique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bernard Preynat : une affaire qui a changé l'Église catholique ?
Bernard Preynat : une affaire qui a changé l'Église catholique ? Bernard Preynat : une affaire qui a changé l'Église catholique ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Loi du silence, inertie de l'Église... La médiatisation des différents scandales de pédophilie a-t-elle permis de mettre en place des garde-fous pour protéger les enfants ?

Bernard Preynat marche en se cachant le visage avec la main à la sortie d'une audience éprouvante au palais de Justice de Lyon (Rhône), confronté depuis deux jours aux témoignages accablants de ses victimes. Ce procès n'est pas que celui d'un homme : c'est aussi celui du silence. Dès 1991, le diocèse de Lyon a été informé des penchants pédophiles du prêtre.

Une formation obligatoire pour les prêtres

Quatre ans après le scandale Preynat, l'Église a-t-elle fait son examen de conscience ? Elle a pris certaines mesures. Depuis le printemps dernier, tous les prêtres du diocèse de Lyon sont formés pour lutter contre la pédophilie. Des réunions de prévention sont organisées avec les paroissiens. "Dans cette formation obligatoire, on a donné la parole à ceux qui savent. Ce n'est pas à nous de juger, ce n'est pas à nous d'enquêter. Il faut qu'on arrête de faire ça entre nous", précise Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. L'Église souhaite faire toute la lumière sur les affaires de pédocriminalité, même les plus anciennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.