Cet article date de plus de trois ans.

Abus sexuel dans l’Église : un rapport explosif

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Abus sexuel dans l’Église : un rapport explosif
Abus sexuel dans l’Église : un rapport explosif Abus sexuel dans l’Église : un rapport explosif (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hebert, F. Rivallain, A. Laroche, P. Queyroux
France Télévisions

Le rapport Sauvé, qui sera dévoilé mardi 5 octobre, recense plus de 3 000 pédocriminels, prêtres ou religieux, entre les années 1950 et aujourd’hui. 

C’est le rapport qui fait trembler l’Église. Deux ans et demi d’enquête sur la pédophilie dans le clergé. Et des premiers chiffres qui font froid dans le dos. Selon la commission Sauvé, entre 2 900 et 3 200 pédocriminels auraient sévi au sein de l’Église depuis 1950. À Rennes (Ille-et-Vilaine), l’archevêque qui a accompagné plusieurs victimes exprime sa consternation. 

Vers des actions concrètes ? 

"Je me sentirais coupable si je n’avais pas la honte, si je n’étais pas scandalisé, si de temps en temps je ne sentais pas en moi la colère qui me donne envie de frapper ce prêtre", confie Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. De son côté, l’association de victimes La Parole Libérée espère que ce rapport amènera des actions concrètes. "Il n’y a eu aucune reconnaissance de l’institution, ni du pape ni des évêques, de l’ampleur des violences sexuelles", confie François Devaux, membre de l’association. Le rapport devrait également dévoiler le nombre exact de victimes. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.