Cet article date de plus de huit ans.
Noël : célébration de la naissance de Jésus à Bethléem
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Palestine, Bethléem s'anime le 24 décembre pour célébrer la naissance de Jésus. Pour France 2, Franck Genauzeau fait le point sur les festivités.
Noël est pour la religion catholique la nuit de naissance de Jésus. Dans la ville de naissance désignée du Christ, Bethléem (Palestine), de grandes célébrations sont organisées chaque année. Devant l'église de la Nativité, la foule se presse malgré une ambiance lourde dans la région. "Des pèlerins et des touristes du monde entier sont en train de se masser sur la place derrière moi, au pied de la basilique de la Nativité toute éclairée où se déroulera la traditionnelle messe de minuit", témoigne Franck Génauzeau, envoyé spécial pour France 2.
Une fréquentation en baisse
Cette place est toutefois moins garnie qu'à l'habitude. "Il est vrai il y a peut-être moins de monde que certaines années en raison du contexte de regain de violence et de tension au proche orient", analyse le journaliste. Sur place, un déploiement de forces de police et de militaires est opéré pour assurer la sécurité. "Un déploiement surtout préventif, car l'atmosphère est extrêmement paisible, une atmosphère de douce nuit pour ces milliers de personnes heureuses de fêter Noël dans la ville de naissance du Christ", conclut Franck Genauzeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.