Marseille : une synagogue bientôt transformée en mosquée

C'est inédit en France. À Marseille, une synagogue va devenir une mosquée. Une transaction qui s'est déroulée sans aucun conflit. Les musulmans sont beaucoup plus nombreux dans ce quartier du centre-ville.

FRANCE 2

C'est une transaction immobilière inédite : à vendre, une synagogue du centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), de 300 mètres carrés pour 400 000 euros. Le compromis de vente vient d'être signé. L'acheteur en fera une mosquée. Dans ce quartier où juifs et musulmans cohabitent, tout le monde salue cette reconversion. "C'est une bonne chose, au moins, ce n'est pas un lieu qui partira dans le commerce ou dans le vide", explique un habitant du quartier. "Cela prouve qu'il y a encore de l'entente entre les religions", se réjouit un autre.

Une centaine de mosquées et une soixantaine de synagogues

Ces dernières années, ce quartier du centre a beaucoup changé. Les juifs se sont déplacés et la synagogue est aujourd'hui toujours aux trois quarts vide. C'est ce qui a motivé sa mise en vente. "C'est un lieu qui est devenu de moins en moins fréquenté. L'association propriétaire du lieu a besoin d'aller vers ses fidèles et de se déplacer dans un endroit plus propice", explique Michèle Teboul du CRIF Marseille. À l'inverse, les mosquées du centre de Marseille ne suffisent pas à accueillir tous les musulmans. Il manque quelque 5000 places de prière à Marseille selon les responsables musulmans. Marseille compte une centaine de mosquées et une soixantaine de synagogues quand la communauté musulmane y est trois fois plus importante que la communauté juive.

Le JT
Les autres sujets du JT