Lourdes : les pèlerins sont de retour

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lourdes : les pèlerins sont de retour
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Demangeat, France 3 Midi-Pyrénées, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Lourdes (Hautes-Pyrénées) a retrouvé ses pèlerins. Après une année 2020 sans visiteurs à cause du Covid, plusieurs milliers de fidèles ont célébré la messe du dimanche 15 août, dans un contexte de protocole sanitaire renforcé.

Plus de 9 000 fidèles sont de retour à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour célébrer l'Assomption. Privés de pèlerinage l'année dernière à cause du Covid, ils étaient heureux de pouvoir participer à la messe dans la basilique. Pas de pass sanitaire, mais les masques sont de rigueur. 300 malades ont aussi pu revenir même si la grotte reste fermée pour éviter les contaminations. "J'ai l'impression de vivre un rêve", exulte une fidèle.

4 millions d'euros de pertes en 2020

Dès le soir du samedi 14 août, ils étaient nombreux à participer à la procession aux flambeaux. Une affluence toutefois moins importante en temps normal. Lourdes souffre encore de l'absence des touristes étrangers, ils représentent habituellement plus de 60% de la population des lieux. Moins de visiteurs, c'est aussi moins de recettes pour les commerçants qui accusent le coup. Bon nombre de boutiques sont restées fermées. "Si vous étiez venus un peu avant, ou dans une semaine, ça va retomber", résume un vendeur. L'an dernier, le sanctuaire a enregistré une perte nette de quatre millions d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.