Le Vatican fait entendre sa voix sur le climat

L'encyclique du pape François sur l'environnement était très attendue. Le texte est offensif et beaucoup y voient un virage pour l'Église catholique.

FRANCE 2

Le pape François a adressé à plus d'un milliard de fidèles à travers le monde une encyclique sur l'environnement. C'est un document emblématique de son pontificat, avec 1 925 pages consacrées exclusivement et pour la première fois à l'avenir de notre planète.

Un message que le pape François martèle déjà depuis plusieurs semaines. Dans cette lettre, il appelle à agir vite pour sauver la planète. Il fait directement le lien entre le comportement de l'homme et le réchauffement climatique.

L'Homme, tout-puissant

C'est une évolution dans la doctrine chrétienne, car dans la Bible, l'Homme est présenté comme tout-puissant, dominateur à l'égard d'une nature exploitée, censée le nourrir.

Frédéric Lenoir, spécialiste des questions religieuses, confie à France 2 : "Il a fallu qu'il y ait ces graves problèmes qui menacent l'humanité pour qu'un certain nombre de chefs religieux réalisent que c'est un enjeu crucial".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François salue la foule, le 17 juin 2015, au Vatican.
Le pape François salue la foule, le 17 juin 2015, au Vatican. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)