Cet article date de plus de neuf ans.

Port du voile : que dit la loi ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Port du voile : que dit la loi ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La polémique autour du port du voile a été relancée ce mardi 3 mars. Où, en France, est-il possible de porter un voile et de quel type ? Réponses avec France 2.

Le voile sera-t-il bientôt proscrit à l'université ? C'est en tout cas le sujet de la polémique qui enfle depuis les déclarations, ce mardi 3 mars, de la secrétaire d'État aux Droits des femmes Pascale Boistard.

Concernant le port du voile dans l'espace public, que dit la loi ? Depuis 2010, le voile intégral est interdit dans la rue, les transports et les services publics. Quiconque ne respecte pas cette loi s'expose à une amende de 150 euros.

Interdit pour les agents de services publics

Le voile dit "traditionnel", qui laisse apparaître le visage, est quant à lui autorisé dans les lieux publics, l'université, mais interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics depuis la loi de 2004 sur le port de signes religieux ostensibles. Pour les agents de service public, le port du voile est interdit au nom du principe de laïcité. Pour les entreprises ou les associations, les employeurs ne peuvent interdire le port du voile, sauf pour des motifs précis liés à la sécurité ou à la nature du poste occupé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.