Laïcité: l'affiche de la FCPE qui fait bondir Jean-Michel Blanquer

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a imprimé une affiche montrant une mère voilée en sortie scolaire. Elle a provoqué la colère de Jean-Michel Blanquer.

FRANCEINFO

Sur l'affiche de la FCPE, il y a une femme voilée avec un enfant avec ce texte : "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? La laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception. #SeRespecter". C'est une campagne publiée par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) en vue des élections prochaines de leurs représentants et le principal objectif de cette campagne est de défendre le droit pour des femmes voilées d'accompagner leurs enfants.

Le voile pas interdit

Le ministre de l'Éducation nationale Jean Michel Blanquer considère mardi 24 septembre que la FCPE a "fait une erreur" et demande qu'elle la corrige. Réponse du coprésident de la FCPE : "C'est une affiche parmi plusieurs autres en vue des élections. Elles traduisent les réalités du terrain. Sortie de son contexte, l'affiche a été instrumentalisée", notamment par l'extrême droite qui a détourné l'affiche en remplaçant la femme et l'enfant par plusieurs jihadistes. La loi n'interdit pas le voile aux mères accompagnatrices sous réserve qu'il n'y ait pas de démarche prosélyte.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'affiche de la campagne de rentrée de la FCPE qui fait polémique.
L'affiche de la campagne de rentrée de la FCPE qui fait polémique. (FCPE)