En 2015, les actes de haine contre les cultes ont augmenté

Les représentations religieuses ont été les cibles de nombreux actes de haine et de profanations l'an dernier. L'effet des attentats n'y est pas étranger.

FRANCE 3

La profanation d'une salle de prière musulmane fin décembre à Ajaccio n'était pas un acte isolé. Elle illustre l'augmentation des actes de haine contre des lieux de cultes observée en 2015. 400 actes anti-musulmans ont été commis, soit trois fois plus qu'en 2014. Tags sur les mosquées, profanations de carrés musulmans dans les cimetières... Rien qu'en janvier, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCacher, 178 atteintes ont été comptabilisées.

Bernard Cazeneuve prône des sanctions sévères

Les actes antisémites sont encore très nombreux. Il y en a eu 806 en 2015, soit une légère baisse (-5%) par rapport à 2014. Enfin, 810 actes anti-chrétiens ont été relevés en 2015, entre cimetières et lieux de culte profanés. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé sa détermination à punir sévèrement ces actes inacceptables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes brandissant un message de tolérance entre les religions, lors d\'une manifestation après les attentats contre \"Charlie Hebdo\", le 11 janvier 2015 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Des jeunes brandissant un message de tolérance entre les religions, lors d'une manifestation après les attentats contre "Charlie Hebdo", le 11 janvier 2015 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)