Feuilleton : un tour en Belgique (2/5)

Six des 12 abbayes trappistes dans le monde se situent en Belgique. Une équipe de France 2 s'est rendue dans celle de Chimay.

FRANCE 2

À Chimay (Belgique), à 4h25, le père responsable des 15 moines de l'abbaye est levé pour préparer la première prière de la journée. Ce premier des sept offices de la journée dure 45 minutes. Dans le monde entier, Chimay est connu pour sa brasserie. Depuis 150 ans, les moines produisent une bière qui doit obligatoirement être brassée dans l'enceinte religieuse pour garder son appellation de trappiste. Faute de vocation, l'activité est cependant largement déléguée à une équipe de laïcs.

55 millions de bouteilles par an

Chaque jour, 100 000 litres de bière sont produits. Trappiste ou pas, la bière suit tous les tests qualité, le contrôle sanitaire et l'analyse de sa mousse comme n'importe quel produit de consommation. Tous les jours à 11h30 à la brasserie la dégustation commence. La bière est testée après 15 jours de fermentation. L'abbaye de Chimay commercialise chaque année 55 millions de bouteilles dans 65 pays. Comme la tradition trappiste l'exige, la plupart des bénéfices générés par l'abbaye servent à financer des bonnes œuvres dans la région et à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
(RYAD KRAMDI / AFP)